Qui n’a pas eu l’occasion de voir ces affiches? Les publicités pour des dents plus belles et plus saines se trouvent partout dans l’espace public. Les personnes qui n’ont pas de dentiste attitré sont facilement attirées par de tels traitements, disponibles rapidement. Monsieur G. se décida pour un tel traitement. Deux ans plus tard, il s’est retrouvé avec deux nouveaux implants, deux couronnes ainsi qu’une dent extraite.

Comment cela a-t-il pu se passer? Monsieur G. avait fait une confiance aveugle aux compétences de ce dentiste. Et il avait suffisamment de moyens pour se permettre un tel traitement.

Alors qu’il est possible de s’informer avant le traitement en question ! Voici les principales recommandations de notre experte en soins dentaires:

  • Demandez à vos connaissances et amis s’ils sont satisfaits de leur dentiste et si leurs expériences sont positives. Visitez – s’il existe – le site du dentiste concerné afin de vous faire une première idée et suivez votre intuition. Si le dentiste est membre de la Société suisse d’odontostomatologie SSO, vous pouvez partir du principe qu’il travaille selon les standards de qualité prescrits et que pour le pire des cas il existe une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela signifie que des violations du devoir de diligence attestées peuvent être indemnisées.
  • Une anamnèse en bonne et due forme (saisie des antécédents médicaux personnels) est le fondement principal d’un traitement réussi. Un dentiste est dans l’obligation de procéder à la saisie de l’état de santé du patient, afin de réduire au maximum le risque d’un échec. Font par exemple partie de l’anamnèse les maladies chroniques ou d’éventuelles opérations à venir, de même que la prise de médicaments.
  • Pour une intervention plus importante, demandez toujours un devis écrit et prenez le temps de réfléchir – vous n’êtes jamais obligé de signer quelque chose immédiatement.
  • Souvent, plusieurs traitements sont possibles qui diffèrent fortement au niveau du prix. Faites-vous expliquer les différentes alternatives de traitement et demandez là aussi un devis écrit. Pour s’assurer un traitement de qualité, on ne saurait recourir à une médecine dentaire au rabais. Les bonnes affaires qui promettent 30, 40 ou 50 pourcents sont discutables.
  • Vous êtes malgré tout incertain et ne savez pas quel est le bon traitement pour vous? Alors demandez un second avis, c’est votre bon droit. Cela auprès d’un dentiste de confiance ou par le biais d’une consultation brève auprès de l‘OSP.

 

L’OSP a approfondi le cas de Monsieur G. Clarifier les circonstances d’erreurs de traitement pour les patients concernés ne relève pas seulement de notre compétence, cela nous tient réellement à coeur. Vous pourrez écouter dès fin juin dans la deuxième édition de notre  podcast-OSP «Stéthoscope – la voix des patient-e-s» (seulement en allemand) comment cela s’est terminé pour Monsieur G. et quelles sont les autres recommandations de notre experte en soins dentaires.