Ces dernières semaines, dans nos articles, nous avons mis l’accent sur le thème de l’autodétermination. Car notre objectif est clair : par nos consultations, nous souhaitons donner aux personnes en quête de conseils les moyens de faire valoir et de garantir activement leurs propres besoins en matière de soins médicaux.
Mais notre engagement va au-delà du conseil individuel. En tant qu’organisation de patients, nous nous engageons également à rendre l’ensemble du système de santé plus centré sur le patient. Sa participation est encore trop souvent oublié les des processus décisionnels.
Susanne Gedamke s’est exprimée sur l’autodétermination dans le magazine « Obstetrica » de la Fédération suisse des sages-femmes. En effet, l’empowerment par la participation est également un thème d’actualité dans le domaine obstétrical. Comme pour les soins médicaux en général, les femmes et les couples devraient pouvoir choisir les soins et le traitement appropriés en obstétrique. Cela n’est possible que s’ils sont accueillis avec une attitude ouverte, s’ils sont informés de manière compréhensible et s’ils ont accès à leurs propres données de santé
Vous pouvez lire l’éditorial ici.
L’édition numérique complète du magazine Obstetrica 1-2025 est disponible ici.