Conseils pour membres via nos antennes de consultation
En étant membre de l’OSP, vous avez droit à une consultation gratuite.

Hotline 0900 567 048 Lundi et jeudi, 09-12h CHF 2.90/Min.

Mercredi, 10. Mai 2017

Sondage: Que savez-vous des biobanques?

Auteur: Stephan Bader | Catégories: Actualités, Politique de la santé

Nous vous remercions de bien vouloir consacrer 15 minutes de votre temps pour remplir notre questionnaire sur ce sujet essentiel. Merci !

Les biobanques qui collectent à des fins d’analyse des données et des échantillons biologiques humains gagnent rapidement en importance. Dans les congélateurs des biobanques reposent un grand nombre de fluides corporels de patients, par exemple du sang, de l’urine ou des échantillons biologiques, avec leurs données personnelles. 

Il est urgent d’adopter des standards obligatoires de sécurité et de qualité qui s’appliquent à toutes les biobanques. Mais que savent aujourd’hui les patients des biobanques et quelles sont leurs expectations?

Franziska Sprecher, membre du Conseil de fondation de l’OSP et professeur assistante à l’Université de Berne, a voulu en avoir le cœur net et a élaboré un questionnaire pour collecter ces informations. Ce questionnaire a été perfectionnée par l’Interface sciences-société de l’Uni Lausanne en partenariat avec l’OSP, la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), la Fédération Suisse des Patients (FSP) et la Swiss Biobanking Platform (SBP).

Nous vous remercions de bien vouloir consacrer quelques minutes de votre temps (15 min.) pour remplir notre questionnaire sur ce sujet essentiel. Merci !

> Remplir le questionnaire maintenant

Les réponses sont anonymes et seront traitées de manière sécurisée. Les résultats seront publiés dans le magazine de la FRC et portés à la connaissance des divers acteurs, tant politiques, juridiques, qu’institutionnels, concernés par les biobanques et par le développement de la médecine ou santé «personnalisée».

Informations supplémentaires

Avant de remplir le sondage, voici quelques informations supplémentaires sur les biobanques et la médecine/santé personnalisée :

  • Une biobanque est une entité qui collecte et conserve des échantillons biologiques (sang, tissu ou autres liquides corporels) en lien avec des données issues du dossier médical à des fins de recherche. Ces recherches incluent souvent une analyse génétique. Elles peuvent avoir un but préventif – par exemple en identifiant les gènes qui sont à l’origine d’une maladie ou qui contribuent à préserver notre santé – ou thérapeutique – par exemple en développant de nouveaux médicaments ciblés sur le profil génétique des patients.
  • La médecine personnalisée est aussi appelée médecine « de précision », « ciblée » ou « individualisée ». Elle se développe grâce aux progrès technologiques réalisés dans l’analyse des gènes et dans la gestion informatisée des données. Elle vise à « personnaliser » les interventions médicales en se basant sur le profil génétique des patients, mais aussi en prenant en compte les autres données de santé, par exemple en lien avec l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, ou encore l’exposition à des polluants.
  • La génomique fait référence à la science qui s’intéresse aux gènes des individus. Les gènes sont transmis de génération en génération et déterminent en grande partie l’apparence des individus, leur sexe, mais aussi leur risque de développer certaines maladies.

> Remplir le questionnaire maintenant

> Plus sur le thème des biobanques sur le site de l’OSP

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter les liens suivants :
https://www.frc.ch/la-necessite-de-creer-une-loi-pour-les-biobanques/
et https://www.letemps.ch/dossiers/santepersonnalisee

Pour toute question concernant le sondage ou ses résultats, n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes :
nolwenn.buhler@unil.ch
Alain.Kaufmann@unil.ch



Weitere Beiträge unter: Actualités, Politique de la santé

Lundi, 25. Mars 2019

«Smarter Medicine»: Plus de medecine ne signifie pas toujours plus de santé!

Auteur: OSP / Smartermedicine.ch | Catégories: Actualités, Politique de la santé, Publications

L’OSP s’engage dans l’initiative «smarter medicine» qui souhaite sensibiliser le public au fait qu’en médecine et pour certains traitements, moins peut parfois signifier plus de qualité de vie pour les personnes concernées. Le concept de «smarter medicine» se base sur l’initiative américaine «Choosing Wisely» qui remporte un grand succès et qui a pour but non […] plus …

Vendredi, 1. Mars 2019

Trop de médecine? De la difficulté à trouver la juste mesure

Auteur: Annina Hess-Cabalzar Présidente de l’Association (des donateurs) OSP | Catégories: Actualités

«Nous devons préserver autrui d’un excès de médecine.» – «Les coûts sont moindres lorsque le médecin de famille occupe une place importante.» – «Des soins médicaux en grande quantité ne sont pas synonymes de meilleure santé.» Ces déclarations ont été formulées par le professeur Thomas Rosemann, directeur de l’Institut de médecine de famille de l’Université […] plus …

Lundi, 3. Décembre 2018

La Suisse ne doit pas rester lanterne rouge en matière de prévention du tabagisme

Auteur: OSP / sb | Catégories: Actualités, Politique de la santé

Le Conseil fédéral a présenté le 30 novembre au Parlement une loi sur les produits du tabac qui échoue sur plusieurs points essentiels en matière de protection des enfants et des adolescents. C’est pourquoi une alliance de 87 organisations exige des ajustements importants du projet de loi au niveau du Conseil national et du Conseil […] plus …

Mercredi, 28. Novembre 2018

Implants: Lisez ce guide de l’OSP gratuit avant toute décision

Auteur: Stephan Bader | Catégories: Actualités, Conseils, Guides OSP

Au cours des derniers jours, différents médias ont commenté sous la rubrique « Implant files », la manière dont les patients peuvent être confronté à des implants et des prothèses de qualité inférieure, sur les conséquences longues, néfastes pour la santé et sur les dommages que cela peut avoir. Informez-vous bien avant de vous décider pour un implant! […] plus …

Vendredi, 14. Septembre 2018

Nous voulons un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires

Auteur: OSP | Catégories: Actualités, Politique de la santé

À l’unanimité, curafutura, santésuisse, la FMH, GELIKO, fmc, FMCH, le forum Santé pour Tous, Interpharma, le Schweizerisches Konsumentenforum kf, pharmaSuisse, l’ASMI, l’OSP, l’Association suisse d’assurances et vips saluent le projet sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires EFAS mis en consultation. La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du […] plus …