Chaque année, le 9 février est placé sous le signe des maux de dents. Pour l’OSP, c’est l’occasion de revenir sur ce sujet
Vous avez sûrement déjà éprouvé la sensation d’avoir mal aux dents, accompagnée de maux de tête ou de douleurs cervicales ? Vous n’êtes pas seul(e) à éprouver ce sentiment. Dans les cabinets dentaires ou lors des consultations de l’OSP, ces douleurs aux dents, voire dans toute la tête, sont monnaie courante. Évidemment, celles-ci sont gênantes et nous affectent au quotidien, mais elles peuvent aussi avoir différentes causes. Si votre dentiste a pu exclure un problème dentaire, il faut toujours penser à la possibilité du bruxisme.
Saviez-vous que nos muscles masticateurs sont parmi les plus puissants de notre corps et qu’ils peuvent atteindre une force de morsure de 80 kg ? Les muscles de la mâchoire ne se limitent pas à notre mâchoire. Ils sont reliés aux muscles de la tête, aux muscles temporaux et à ceux du cou.
Cela signifie que lorsque nous mangeons, non seulement les muscles de la mâchoire sont impliqués dans ce processus, mais aussi un grand nombre d’autres muscles de la région de la tête. Cela inclut ceux de la langue et du plancher buccal, ainsi que ceux des tempes. Tous ces muscles nous aident à bouger la mâchoire pour que nous puissions broyer la nourriture et ouvrir la bouche pour parler.
Mais ce n’est pas tout en termes de charge. Dans la vie quotidienne, nous avons souvent tendance à serrer nos mâchoires ou à grincer des dents dans des situations stressantes ou tendues.
En fait, lorsque nous sommes tendus, nous frottons et serrons nos dents de manière répétée et inconsciente. Ce phénomène est appelé le bruxisme. La plupart du temps, ce processus se produit la nuit, si bien que beaucoup ne se rendent même pas compte que tous leurs muscles masticateurs sont tendus. C’est pour cela que des patients de tous âges se présentent au cabinet avec des maux de dents ou de tête indéfinissables.
Au cabinet dentaire, l’entretien personnel avec le patient ainsi qu’un examen minutieux permettant d’exclure tout problème dentaire sont des étapes importantes pour l’anamnèse.
Si le patient souffre de bruxisme, il existe différentes mesures de médecine dentaire permettant de lutter contre ce problème et les tensions. Il s’agit notamment de réduire les situations contraignantes, de masser les muscles masticateurs et de pratiquer une physiothérapie spécifique. Si les symptômes ne s’améliorent pas, il est recommandé de consulter un spécialiste afin de déterminer s’il existe une maladie des muscles masticateurs et des articulations temporo-mandibulaires.
Votre dentiste peut également vous recommander une gouttière pour de protéger vos dents de l’abrasion (usure des tissus dentaires) et soulager les muscles.
Mais il existe également des exercices que vous pouvez pratiquer vous-même à la maison pour soulager les muscles. Ceux-ci sont particulièrement recommandés si vous êtes stressé ou si vous vous trouvez dans une situation pénible.
- Observation: Comment je me sens lorsque je me réveille le matin ? Ai-je mal aux dents ou à la tête, est-ce que j’ai des tensions ? De quelle façon mes dents sont-elles positionnées les unes par rapport aux autres pendant la journée (dans une position détendue, les dents ne sont pas en contact les unes avec les autres) ?
- Étirement des muscles: Vous pouvez effectuer des exercices d’étirement des muscles de la mastication en ouvrant la bouche le plus possible et en la refermant lentement.
Pour un exercice d’étirement passif, placez votre pouce sur les incisives de la mâchoire supérieure. Avec l’index et le majeur de l’autre main, tirez ensuite la mâchoire inférieure vers le bas sans forcer jusqu’à ce que vous ressentiez une tension (attention à ne pas provoquer de douleur !). Vous pouvez effectuer ces deux exercices plusieurs fois par jour. - Massage: Il est aussi possible de palper les muscles de la mâchoire en serrant légèrement et brièvement les dents, puis de les masser en exerçant une légère pression. L’application de compresses chaudes sur ces zones peut également contribuer à les détendre.
Si vous souffrez de douleurs diffuses au niveau des dents, de la tête et de la nuque, il peut être bénéfique d’effectuer une auto observation et de mettre en œuvre des mesures douces. En cas de douleurs persistantes, demandez conseil à votre dentiste. Si vous ne savez pas quelle est la meilleure approche, réservez une première consultation gratuite auprès de l’OSP pour en discuter: 044 252 54 22. Nous discuterons ensemble des prochaines étapes à entreprendre !
(Image : générée avec AI_comment les muscles de la mâchoire sont liés aux muscles de la tête)