Avec „Stéthoscope – la voix des patient-e-s“, l’OSP Organisation des patients a lancé un nouveau podcast. Celui-ci permet aux auditrices et auditeurs de se familiariser avec des thématiques de santé et de maladie à travers une autre perspective, qu’on entend rarement dans le discours public: la perspective des patients eux-mêmes.
„Stéthoscope – la voix des patient-e-s“ rend „audibles“ les thèmes de santé les plus divers abordés par les patients et pour les patients. Dans des entretiens avec le modérateur bien connu de la SRF Robin Rehmann, la parole est donnée à des personnes concernées aussi bien qu’à des expert-e-s qui racontent leur quotidien. Qu’est-ce que cela signifie de vivre avec une maladie chronique ou incurable? Que se passe-t-il lorsqu’une maladie ou un accident met ma vie sens dessus dessous? Par le biais des entretiens de ce podcast, l’OSP souhaite donner une voix aux personnes concernées tout en incluant la perspective professionnelle et sensibiliser ainsi les personnes intéressées aux thématiques concernant les patient-e-s. Par des histoires qui touchent et qui sont tirées de la vie réelle, nous montrons que les solutions ne sont pas toujours immédiates – mais que le soutien, lui, est toujours là. Grâce à son expérience de longue date, ses conseillers-ères qualifié-e-s et son vaste réseau de spécialistes, l’OSP est en mesure d’apporter sa contribution.
Vous pouvez dès maintenant consulter en ligne le premier épisode consacré au thème „Directives anticipées plus. Prévoir pour les situations d’urgence, mais correctement“. Notre but est de montrer pourquoi les directives anticipées sont si précieuses – de manière générale, mais plus encore pour une existence marquée par le destin.
Ursula Baumgartner, membre du Conseil des patients de l‘OSP, raconte pourquoi des directives anticipées étaient plus qu’omniprésentes après son diagnostic de cancer en 2017. Et notre conseillère Claudia Busslinger, infirmière en soins intensifs et experte pour les directives anticipées plus selon l’approche Advance-Care-Planning, explique
à quel point des directives anticipées « qui tiennent la route » sont précieuses et comment on peut les rédiger.
Jetez un coup d’oeil à notre site spo.ch/stethoskop (en allemand) afin de pouvoir écouter le podcast. Ou abonnez-vous à „Stéthoskop“ sur Spotify. Ce podcast est disponible seulement en allemand.
Nous nous réjouissons de votre feedback!