Conseils pour membres via nos antennes de consultation
En étant membre de l’OSP, vous avez droit à une consultation gratuite.

Hotline 0900 567 048 Lundi et jeudi, 09-12h CHF 2.90/Min.

 

Le contenu de la discussion peut être inscrit dans un protocole interne et confidentiel par égard à un nouveau contact.

Vendredi, 1. Mars 2019

Trop de médecine? De la difficulté à trouver la juste mesure

Auteur: Annina Hess-Cabalzar Présidente de l’Association (des donateurs) OSP | Catégories: Actualités

«Nous devons préserver autrui d’un excès de médecine.» – «Les coûts sont moindres lorsque le médecin de famille occupe une place importante.» – «Des soins médicaux en grande quantité ne sont pas synonymes de meilleure santé.»

Ces déclarations ont été formulées par le professeur Thomas Rosemann, directeur de l’Institut de médecine de famille de l’Université de Zurich, l’ins- titut de médecine de famille le plus actif dans l’espace germanophone. M. Rosemann visait à la base une carrière de chirurgien. Mais des pratiques contraires à l’éthique l’en ont retenu.

Le professeur Rosemann est spécialiste des questions liées à l’excès de médecine, sujet qui l’a amené à la recherche sur les services de santé. «Pendant des siècles, les gens n’ont pas reçu assez de traitements, et maintenant, il faut les préserver d’un excès de ces derniers», précise-t-il. Il expliquera pourquoi lors de son exposé à l’occasion de la réunion de printemps 2019 de l’Orga- nisation suisse des patients OSP.

Cela a-t-il attisé votre curiosité? –

Le comité de l’association OSP vous invite à l’exposé public du professeur Thomas Rosemann. Le travail de l’OSP, qu’il s’agisse de celui de la Fondation ou de celui de l’Associa- tion, sera présenté lors de l’assemblée générale qui suivra.

Date et lieu:
mardi 14 mai 2019, dès 17h30, Kulturhaus Helferei, 8001 Zurich.

Veuillez-vous inscrire ici ou par téléphone (044 252 54 22) pour faciliter notre organisation. Nous espérons vous y retrouver nombreux!

Vous trouverez de plus amples informations en lisant notre flyer sur cette manifestation.



Weitere Beiträge unter: Actualités

Mardi, 26. Novembre 2019

Nouveau service de médiation de médecine empirique

Auteur: OSP / sb | Catégories: Actualités, Services

En coopération avec le Registre de médecine empirique RME, l’OSP se mobilise pour la protection des patients dans la médecine complémentaire et alternative. Grâce à cette coopération, les patients de thérapeutes titulaires du label de qualité RME peuvent désormais s’adresser à l’OSP s’ils souhaitent un interlocuteur neutre. Le label de qualité RME est le sceau […] plus …

Vendredi, 1. Novembre 2019

Antenne de consultation de Genève fermée

Auteur: OSP / sb | Catégories: Actualités

L’antenne de consultation de l’OSP à Genève a été fermée en raison de restructurations en matière de personnel. Les personnes en quête de conseils issues de cette région pourront s’adresser à notre antenne de consultation de Lausanne. plus …

Samedi, 26. Octobre 2019

Enfin un accès facilité au cannabis médical – un succès dû aussi à l’OSP

Auteur: Dr Daniel Tapernoux, membre de la direction de l’OSP | Catégories: Actualités, Politique de la santé

L’accès aux traitements à base de cannabis médical va être facilité. Le projet de modification de la loi sur les stupéfiants prévoit que les patients pourront se faire prescrire des traitements à base de cannabis directement par le médecin. Aujourd’hui, ce type de traitement exige une auto- risation exceptionnelle de l’Office fédéral de la santé […] plus …

Lundi, 25. Mars 2019

«Smarter Medicine»: Plus de medecine ne signifie pas toujours plus de santé!

Auteur: OSP / Smartermedicine.ch | Catégories: Actualités, Politique de la santé, Publications

L’OSP s’engage dans l’initiative «smarter medicine» qui souhaite sensibiliser le public au fait qu’en médecine et pour certains traitements, moins peut parfois signifier plus de qualité de vie pour les personnes concernées. Le concept de «smarter medicine» se base sur l’initiative américaine «Choosing Wisely» qui remporte un grand succès et qui a pour but non […] plus …

Lundi, 3. Décembre 2018

La Suisse ne doit pas rester lanterne rouge en matière de prévention du tabagisme

Auteur: OSP / sb | Catégories: Actualités, Politique de la santé

Le Conseil fédéral a présenté le 30 novembre au Parlement une loi sur les produits du tabac qui échoue sur plusieurs points essentiels en matière de protection des enfants et des adolescents. C’est pourquoi une alliance de 87 organisations exige des ajustements importants du projet de loi au niveau du Conseil national et du Conseil […] plus …