Monsieur *B.A, s’est présenté comme chirurgien plasticien avec expérience internationale; il a regonflé des lèvres, raffermi des visages, augmenté des poitrines. Tout cela sans être au bénéfice d’une formation médicale ni autorisation quelconque de pratiquer.
B.A était également actif en Suisse et menait ses affaires douteuses dans des studios de cosmétique. L’une de ses victimes, *Madame Meier, a fait confiance à son esthéticienne qui lui avait parlé du soi-disant médecin. Cette dernière avait loué ses services comme étant avantageux et professionnels.
Madame Meier se décida pour l’intervention – avec des conséquences dramatiques.
« Il m’a injecté du biopolymère dans les lèvres. Une substance qui ne se dégrade pas d’elle-même. Mes lèvres ont été bousillées“, raconte Madame Meier, désespérée.
Le biopolymère est une substance chimique de synthèse, une matière chimique absolument pas appropriée pour le corps humain. Les réactions de rejet du corps peuvent occasionner des bosses (durcissements) et des inflammations qui peuvent engendrer des douleurs. Dans son pays d’origine, B.A. doit se présenter au tribunal pour des incidents similaires. Mais pas pour son traitement peu consciencieux avec Madame Meier.
Madame Meier n’est malheureusement pas un cas unique. Régulièrement, des personnes concernées s’adressent à l’OSP avec des histoires similaires. Une procédure juridique est souvent difficile, parce que les auteurs sont introuvables et que les documents pouvant servir de preuves n’existent pas. Dans le cas de Madame Meier, l’esthéticienne aurait pu être appelée à rendre des comptes. Mais comme le paiement a été effectué en espèces et qu’aucun reçu n’a été établi, il n’existe pas de preuve de l’implication de l’esthéticienne.
B.A. non plus n’est pas un cas unique. Sur les réseaux sociaux on trouve fréquemment des annonces cherchant à attirer les patients sans qu’un titre de médecin spécialiste ne soit mentionné ou que le soi-disant médecin possède une autorisation d’exercer sa profession en Suisse.
Afin d’informer de manière exhaustive toutes les personnes qui envisagent une intervention esthétique, l’OSP a réalisé un guide sur ce sujet. Vous le trouverez ici:
Nous recommandons également le guide «La chirurgie plastique en toute sécurité» de la Société Suisse de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique.
*Noms modifiés par la rédaction