Depuis de nombreuses années, l‘OSP gère un organe de médiation sur mandat de plusieurs hôpitaux, centres médicaux et autres institutions dans le domaine de la santé. Les

patient-e-s peuvent s’adresser à cet organe en toute confiance s’ils/si elles rencontrent des problèmes avec leur traitement et ne peuvent ou ne souhaitent pas les résoudre avec le professionnel traitant. En mettant à disposition un organe de médiation, l’OSP peut encourager le dialogue entre professionnels et personnes concernées et résoudre les problèmes de manière constructive.

Sur le plan personnel, les patient-e-s en tirent un bénéfice direct, puisque leur situation est évaluée de manière indépendante. Mais l’organe de médiation leur sert aussi indirectement, parce qu’en parlant ouvertement des problèmes, la qualité du traitement peut être améliorée sur le long terme.

Les prestataires eux aussi profitent de cet organe. D’éventuelles plaintes leur sont notifiées (de manière anonyme !), ce qui leur permet d’apprendre de leurs erreurs et d’adapter certaines structures au besoin. Car les améliorations ne sont possibles que si les problèmes du système de santé sont thématisés.

La collaboration de l’OSP s’étend des hôpitaux et centres médicaux (p.ex. les hôpitaux Leuggern et Menziken ainsi que Medbase) aux thérapeutes installés pratiquant les médecines alternatives et complémentaires (via le label de qualité du Registre des médecines empiriques RME), en passant par des institutions avec des orientations diverses. Cela montre le large spectre d’activité de l’OSP.

Si vous avez besoin de clarifier certaines choses avec une institution du système de santé, adressez-vous à l’hôpital ou au centre médical où vous êtes soignés. Dans la mesure où cette institution est affiliée à l’organe de médiation de l’OSP, vous pouvez bénéficier gratuitement des conseils de l’OSP. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous adresser à notre hotline payante (0900 567 047, CHF 2.90/min.). Vous pouvez également réserver un rendez-vous pour une consultation rapide via notre site web.

L’OSP est politiquement et financièrement indépendante et peut, grâce à l’organe de médiation, faire avancer de manière constructive le dialogue avec les fournisseurs de prestations dans l’intérêt des patient-e-s.

Dans notre prochaine newsletter de janvier, vous pourrez lire comment l’organe de médiation peut vous apporter son soutien dans le domaine des médecines complémentaires et alternatives, ceci sur la base de situations de traitement concrètes.