Le Dr. Daniel Tapernoux est médecin spécialiste en médecine interne et est actif à l’OSP depuis 10 ans. Il conseille les patient-e-s par téléphone ou sur place, représente l’OSP au sein de certains organes, répond à des demandes ciblées des médias et rédige des prises de position politiques et d’autres documents à l’intention du Conseil de fondation.

Peux-tu nous raconter un peu ton parcours ?
J’ai étudié la médecine à l’Université de Zurich, j’ai travaillé ensuite comme médecin assistant puis médecin-chef en médecine interne à l’Hôpital de Wattwil et à l’Hôpital cantonal de St.Gall. En raison de la répartition des tâches entre vie professionnelle et familiale convenue avec mon épouse, je travaille pour l’OSP depuis 2012.

Quelle est ta mission auprès de l‘OSP?
Conseils aux patients par téléphone ou sur place, clarification préalable de cas avec suspicion d’erreur sur mandat des patient-e-s et/ou assurances de protection juridique, conseil et évaluation du spécialiste pour des cas signalés par les conseillers-ères OSP. Je soutiens également le Conseil de fondation lors de prises de position professionnelles ou politiques, je réponds à des demandes de médias sélectionnées et je représente l’OSP au sein d’organes professionnels.

Quel est l’événement le plus marquant que tu as vécu à l‘OSP ?
Les événements qui changent la vie des personnes concernées lors de traitements médicaux et qui viennent consulter à l’OSP sont toujours marquants. Je me souviens par exemple d’un patient qui a fait un long séjour aux soins intensifs sans se souvenir de cette période, et pour lequel il s’agissait avant tout d’expliquer sur la base de documents ce qu’il s’était précisément passé pendant ce laps de temps.

Quelle a été ta plus belle expérience à l‘OSP?
Ce qui est « beau », c’est lorsqu’on peut permettre à celui/celle qui vient chercher conseil d’aller un peu plus loin. Il peut s’agir de petites choses, p.ex. lorsque j’ai conseillé aux proches d’une jeune patiente victime d’un AVC de s’orienter vers une réhabilitation médicale. En général cela fait du bien de pouvoir conseiller aux gens de s’adresser à tel ou tel professionnel lorsqu’ils ont un problème médical spécifique.

Si tu devais décrire l‘OSP en une seule phrase, que dirais-tu ?
Pour moi, l’OSP est un interlocuteur important pour les patient-e-s dans un contexte médical de plus en plus complexe.

Quels conseils donnerais-tu aux patient-e-s pour la suite?
Osez vous engager pour vous-même. Posez des questions et demandez un second avis. Même s’il peut être inconfortable de mettre en doute les compétences d’un médecin, faites-le pour votre santé.