Les perfusions de fer sont introduites lorsque les préparations orales ne sont pas suffisamment efficaces ou ne sont pas supportées. Elles sont en mesure de remplir rapidement les réserves de fer, mais elles comportent certains risques. Ce guide vous donne un rapide aperçu des points dont vous devriez tenir compte avant une perfusion de fer.
Points importants avant une perfusion de fer:
– Analyse de sang: une perfusion de fer ne devrait être mise en place qu’en cas de manque de fer confirmé et en présence de symptômes typiques.
– Priorité à la thérapie orale: les perfusions de fer ne sont nécessaires que si les comprimés n’agissent pas ou en présence d’intolérances.
– Risque d‘allergies: informez votre médecin au sujet d’allergies existantes ou de réactions préexistantes aux perfusions.
– Effets secondaires possibles: rougeurs cutanées, vertiges, fièvre ou douleurs musculaires peuvent survenir. Les réactions allergiques sévères sont rares.
– Carence en phosphates: les perfusions de fer peuvent induire une baisse du taux de phosphate. Cela peut occasionner un ramollissement des os et des fractures.
– Décolorations de la peau: en cas d’utilisation erronée, le fer peut pénétrer dans les tissus et occasionner des décolorations durables.
– Il est recommandé de s’informer au préalable des coûts d’une perfusion de fer.
Nous recommandons des préparations de fer orales, les perfusions présentant un risque plus élevé d’effets secondaires. Les perfusions de fer sont efficaces, mais devraient être utilisées avec prudence. Discutez de toutes les options et de tous les risques avec votre médecin.
Vous avez des questions ou des doutes, que ce soit sur un diagnostic, une recommandation de traitement ou la marche à suivre ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Réservez tout simplement un rendez-vous sur notre site Internet pour une consultation gratuite.