De nombreuses personnes aimeraient se rapprocher de l’image idéale qu’elles se font de leur corps et renforcer leur confiance en soi – pour cela elles recourent aux possibilités qu’offrent les interventions esthétiques. Toutefois, les opérations présentent toujours des risques: chaque intervention chirurgicale comporte des dangers potentiels tels qu’ infections, effets secondaires indésirables et résultats inattendus potentiels.
Voici les principales aides à la décision avant une intervention esthétique:
- Choisir un professionnel qualifié: le spécialiste choisi doit être au bénéfice d’une autorisation pour l’intervention souhaitée et avoir suivi les formations de base et continues nécessaires. Le titre de „Spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique“ avec le complément FMH garantit une formation continue et de l’expérience dans ce domaine. Vous pouvez le vérifier à l’aide du registre des professions médicales (MedReg). Le spécialiste devrait en outre être membre de la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique SSCPRE (plasticsurgery.ch).
- Le titre de „chirurgien esthétique“ n’est pas protégé: il y a en Suisse de très nombreux prestataires proposant des opérations esthétiques et qui se présentent comme „chirurgiens esthétiques“. Cependant, les titres de „chirurgien plasticien“, „chirurgien esthétique“ ou „spécialiste“ n’offrent aucune garantie que le médecin soit qualifié pour pratiquer des interventions esthétiques. Derrière ces titres il peut y avoir des médecins sans spécialisation particulière, par exemple des généralistes, des chirurgiens maxillo-faciaux ou encore des dermatologues. Assurez-vous que le spécialiste choisi soit au bénéfice du titre de médecin spécialisé en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.
- Consultation détaillée: une consultation approfondie vous permet de communiquer clairement vos souhaits et vos attentes. Le professionnel doit vous informer des risques et complications éventuelles.
- Formulaire d’information et de consentement: le professionnel doit vous soumettre les deux formulaires à lire et à signer.
- Du temps pour les questions: le professionnel doit prévoir suffisamment de temps pour répondre à vos questions et préoccupations, afin de garantir que l’intervention soit vraiment comprise.
- Ceux qui vous pressent ne sont pas sérieux: le professionnel doit vous laisser suffisamment de temps de réflexion avant l’intervention. Ne vous laissez pas pousser à prendre une décision.
- Estimation des coûts: le professionnel doit vous soumettre un devis écrit, qui mentionne de manière détaillée les conditions.
- Demander un second avis: si vous vous sentez incertain ou avez des doutes par rapport à la consultation, il est conseillé de demander un deuxième avis. Et si le chirurgien lui-même vous propose de demander un second avis, cela relève d’une bonne éthique professionnelle.
- Attention aux prix avantageux: la forte demande d’interventions esthétiques fait que le marché des traitements esthétiques est opaque. Les offres avantageuses ne devraient pas être le seul critère décisionnel. Lorsque vous envisagez un traitement à l’étranger, assurez-vous que le professionnel sur place répond aux mêmes critères que ceux exigés en Suisse. De nombreux titres de spécialistes diffèrent des titres suisses au niveau des qualifications.
- Assurance responsabilité civile: le professionnel devrait disposer d’une assurance responsabilité civile pour les traitements et opérations qu’il propose. Ce n’est souvent pas le cas pour les prestataires bon marché.
Et même lorsque la consultation est de qualité et que l’on agit avec diligence, le résultat peut s’écarter de celui escompté.
Vous trouverez d’autres informations importantes dans le guide «Chirurgie plastique en confiance – tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique» de la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.
Vous avez des questions ou des doutes, que ce soit sur un diagnostic, une recommandation de traitement ou la marche à suivre ? Dans ce cas, nous vous conseillons volontiers ici.