Conseils pour membres via nos antennes de consultation
En étant membre de l’OSP, vous avez droit à une consultation gratuite.

Hotline 0900 567 048 Lundi et jeudi, 09-12h CHF 2.90/Min.

schutz-wovor_1

Pourquoi protéger les patients? – des cas tirés de la pratique

L’Organisation suisse des patients OSP est une fondation indépendante. Elle soutient et représente les patients de manière bilatérale: grâce à une aide directe sous la forme d’un travail de conseil, d’information et de sensibilisation, d’une part, et grâce à la représentation des patients au sein de la sphère politique et du système juridique, d’autre part.

Les cas et les histoires personnelles auxquels sont quotidiennement confrontés les conseillères et conseillers de l’OSP montrent à quel point il est important et nécessaire d’agir pour la protection des patients. Les demandes concernent par exemple des violations du devoir de diligence, des refus de versement de la part d’une assurance, ou encore de simples problèmes de communication. Et il n’est pas rare que le système s’avère présenter des lacunes.

Les cas particulièrement sensibles peuvent être traités pour vous à intervalles réguliers de manière anonyme. Faites-vous votre propre opinion en consultant nos exemples (à gauche). Le problème de fond auxquel nous sommes confrontés est qu’actuellement, en termes d’information et de connaissances, on peut difficilement parler de partenariat sur un pied d’égalité entre le patient et les médecins et hôpitaux. Nous souhaitons pallier ce déséquilibre.

Organisation suisse des patients OSP: les moyens de soutien et de protection

Des services à l’usage des patients

Sensibilisation des patientsseules des personnes bien informées peuvent faire valoir leurs droits!

Traitement des dommages au cas par casnos antennes de consultation apportent un soutien professionnel et personnalisé à plus de 4000 personnes.

Eviter les litiges inutilesune analyse indépendante et professionnelle préalable permet une meilleure évaluation de la situation.

Un engagement sur les plans politique et juridique

Défense des droits des patients en matière de politique de la santé: l’OSP influence les conditions-cadre en matière de politique de la santé – grâce à sa présence au sein de différents organismes professionnels et commissions et au Parlement.

Participation aux débats publics: à travers des manifestations, dans le cadre de consultations et par le biais des médias. Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique et notre travail est strictement axé sur les droits des patients.

Notre vision: renforcer la position des patients en tant que partenaires bien informés, à égalité des droits face aux médecins et aux compagnies d’assurance au sein du système de santé.