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Publications relatives aux droits 
et intérêts des patients

La Fondation Organisation suisse des patients OSP lutte pour que les patients soient bien informés en matière de santé, de traitements et d’interventions et que, le cas échéant, ils puissent trouver l’aide dont ils ont besoin. L’OSP renseigne sur les droits des patients par différents moyens.  

Seules les personnes bien informées peuvent faire valoir leurs droits. Aussi l’OSP agit-elle pour renforcer la compétence des patients («Patient Empowerment») et informe les personnes en bonne santé ou malades sur des sujets relatifs à la santé, aux traitements et aux interventions.

Liste des moyens de communication utilisés par l’OSP

  • Le bulletin d’information «OSP-Actualités»
    Le bulletin d’information trimestriel de l’OSP traite de sujets actuels relatifs aux droits des patients, soins médicaux et dentaires, à la politique de la santé (il est disponible en version papier ou au format PDF).
  • Les guides
    La « Boussole du patient », le guide complet de l’OSP, vous guide à travers les questions centrales qui se posent en cas de maladie – et au–delà. 
    Les guides de l’OSP contiennent des conseils accessibles à tous, des fiches d’information et des listes de contrôle qui peuvent vous aider à préparer une opération ou un traitement dentaire ou vous fournir des renseignements sur vos droits en matière de soins.
  • Le cahier thématique «Protection juridique des patients» 
    Que se passe-t-il si vous êtes victime d’une erreur médicale et que vous devez vous battre pour obtenir réparation ? De quelle manière pouvez-vous anticiper la meilleure protection possible ? De quoi devez-vous tenir compte même si vous possédez une assurance de protection juridique ? Cette édition répondra à ces principales questions liées à la protection juridique du patient.
  • Le cahier thématique «Les directives anticipées du patient» 
    Faites part de votre volonté au corps médical en amont et réglez vos affaires financières. Le cahier thématique «Les directives anticipées – prévoyance en matière de santé grâce à l’autodétermination du patient» contient des informations concernant le mandat pour cause d’inaptitude et vous accompagne dans vos démarches.
  • Cas tirés de la pratique
    L’OSP présente des cas d’erreurs de traitement ou de traitement dentaire, de produits défectueux, etc. et vous indique dans un langage concis et compréhensible comment vous pouvez réagir.
  • L’OSP dans les médias
    Grâce au dynamisme de son travail médiatique, l’OSP permet aux patients de bénéficier d’une meilleure couverture médiatique.
  • Les rapports annuels de l’OSP
    Les rapports annuels présentent une vue d’ensemble des objectifs, prestations et résultats relatifs à un exercice.