Conseils pour membres via nos antennes de consultation
En étant membre de l’OSP, vous avez droit à une consultation gratuite.

Hotline 0900 567 048 Lundi et jeudi, 09-12h CHF 2.90/Min.

Lundi, 25. Mars 2019

«Smarter Medicine»: Plus de medecine ne signifie pas toujours plus de santé!

Auteur: OSP / Smartermedicine.ch

L’OSP s’engage dans l’initiative «smarter medicine» qui souhaite sensibiliser le public au fait qu’en médecine et pour certains traitements, moins peut parfois signifier plus de qualité de vie pour les personnes concernées. Le concept de «smarter medicine» se base sur l’initiative américaine «Choosing Wisely» qui remporte un grand succès et qui a pour but non […] plus …

Vendredi, 1. Mars 2019

Trop de médecine? De la difficulté à trouver la juste mesure

Auteur: Annina Hess-Cabalzar Présidente de l’Association (des donateurs) OSP

«Nous devons préserver autrui d’un excès de médecine.» – «Les coûts sont moindres lorsque le médecin de famille occupe une place importante.» – «Des soins médicaux en grande quantité ne sont pas synonymes de meilleure santé.» Ces déclarations ont été formulées par le professeur Thomas Rosemann, directeur de l’Institut de médecine de famille de l’Université […] plus …

Lundi, 3. Décembre 2018

La Suisse ne doit pas rester lanterne rouge en matière de prévention du tabagisme

Auteur: OSP / sb

Le Conseil fédéral a présenté le 30 novembre au Parlement une loi sur les produits du tabac qui échoue sur plusieurs points essentiels en matière de protection des enfants et des adolescents. C’est pourquoi une alliance de 87 organisations exige des ajustements importants du projet de loi au niveau du Conseil national et du Conseil […] plus …

Mercredi, 28. Novembre 2018

Implants: Lisez ce guide de l’OSP gratuit avant toute décision

Auteur: Stephan Bader

Au cours des derniers jours, différents médias ont commenté sous la rubrique « Implant files », la manière dont les patients peuvent être confronté à des implants et des prothèses de qualité inférieure, sur les conséquences longues, néfastes pour la santé et sur les dommages que cela peut avoir. Informez-vous bien avant de vous décider pour un implant! […] plus …

Vendredi, 14. Septembre 2018

Nous voulons un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires

Auteur: OSP

À l’unanimité, curafutura, santésuisse, la FMH, GELIKO, fmc, FMCH, le forum Santé pour Tous, Interpharma, le Schweizerisches Konsumentenforum kf, pharmaSuisse, l’ASMI, l’OSP, l’Association suisse d’assurances et vips saluent le projet sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires EFAS mis en consultation. La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du […] plus …

Jeudi, 28. Juin 2018

Les systèmes d’incitation du système de santé ont-ils l’effet inverse?

Auteur: Karl Ehrenbaum, Ehrenbaum Health Consulting GmbH

Chaque jour, les médias, énoncent de nouvelles idées sur la manière de réaliser de prétendues économies dans le domaine de la santé. Ces propositions sont à saluer puisque les coûts de la santé pèsent de plus en plus lourdement non seulement sur la Confédération, les cantons et les communes, mais aussi sur les assurés et […] plus …

Vendredi, 1. Juin 2018

Rencontre avec la nouvelle présidente de l’OSP Susanne Hochuli

Auteur: Stephan Bader, rédacteur OSP-Actualités

Susanne Hochuli, sommes-nous entre de bonnes mains avec le système suisse de santé? Les sondages montrent régulièrement que les patientes et les patients sont satisfaits de notre système de santé. En  revanche, je ne suis pas certaine qu’ils y jouent le rôle qui leur revient. Que voulez-vous dire? Le système n’est pas centré sur les patients: […] plus …

Mardi, 15. Mai 2018

Une clinique se montre conciliante après l’intervention de l’OSP

Auteur: Sabine Hablützel, OSP Zurich

En complément du TEMPS FORT (OSP Actualités 3/17) Les choses ont bougé depuis l’intervention de l’OSP. La clinique a réexaminé nos points de critique et adressé une réponse détaillée à Renata S. La clinique privée ne disposant pas de division commune, les hospitalisations sont facturées habituellement en division demi-privée. Comme Renata S. ne possédait pas […] plus …

Samedi, 5. Mai 2018

Transplantations: une modification de loi discutable – fruit d’un procédé douteux

Auteur: Stephan Bader, rédacteur OSP-Actualités

Avec la nouvelle loi sur la transplantation est entrée en vigueur le 15 novembre 2017 une directive de l’ASSM selon laquelle, en cas d’arrêt circulatoire après arrêt des traitements, le décès peut être constaté après un temps d’observation de cinq minutes (au lieu de dix auparavant). Cette modification délicate est le fruit d’un procédé peu démocratique. […] plus …

Jeudi, 5. Avril 2018

«Consentement général»: il est encore trop tôt

Auteur: Gabriela Lassnig, OSP Zurich

Le «consentement général» doit permettre de recueillir de manière uniforme l’accord des patients sur l’utilisation de leurs données et échantillons dans le cadre de projets de recherche. Un projet somme toute positif, mais pour lequel des bases importantes font encore défaut. Savez-vous ce qu’est un «consentement général» (CG)? Je travaille maintenant depuis un certain temps chez l’OSP, mais […] plus …