Offre de consultation

NOUS PROPOSONS DES CONSULTATIONS INDÉPENDANTES AUX PATIENTS AINSI QU’UN SECOND AVIS

Chaque personne sera à un moment donné un patient – certains le seront de manière soudaine et passagère, d’autres tout au long de leur vie. En tant qu’organisation des patients à l’échelle nationale, l’OSP est la première interlocutrice pour les patient-e-s: par exemple pour des questions ouvertes relatives à un traitement ou un diagnostic, pour un second avis ou en cas de suspicion d’une erreur de traitement.

Un aperçu de nos consultations

Consultation médicale ou dentaire indépendante Le système de santé est complexe. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les diagnostics et d’évaluer différentes alternatives de traitement:

  • Vous avez reçu un diagnostic grave ou pas clair et ne savez pas que faire?
  • Vous avez des questions concernant différentes options de traitement, votre facture médicale ou le décompte de l’assurance-maladie?  
  • Vous ne vous sentez pas pris au sérieux en tant que patient?
  • Vous avez besoin d’un second avis par un expert?

Que ce soit pour des problèmes aigus ou des pathologies de longue durée: nous nous occupons de vos questions médicales ou dentaires. La première consultation est gratuite. C’est vous qui décidez si l’entretien doit avoir lieu par téléphone ou par vidéo-conférence. Prenez simplement rendez-vous en ligne.  

Clarification concernant une erreur de traitement

Vous supposez qu’une erreur grave est survenue lors de votre traitement? Vous pouvez demander à l’OSP de clarifier si cette préoccupation est justifiée.

Pour déterminer si une violation du devoir de diligence significative sur le plan juridique a eu lieu, une évaluation des dossiers est toujours nécessaire. Cette clarification est payante et requiert certaines conditions. Au cours d’un premier entretien, nous vous conseillons pour savoir si une telle clarification est judicieuse dans votre cas.

Vérifiez dans un premier temps avec votre avocat ou votre assurance de protection juridique cette étape de clarification médicale ou dentaire par l’OSP. Cela vous permettra d’éviter de désagréables surprises financières.

 

convenir de la date de votre consultation:comment ça marche

Peu importe que vous ayez des questions d’ordre général ou que vous soupçonniez une erreur de traitement potentielle: au cours de la première consultation nous discutons ensemble de vos préoccupations.

Et voilà comment ça marche:

  • Vous réservez directement en ligne une date pour une première consultation de 30 minutes. Ce rendez-vous est gratuit pour tous.
  • Lors de la réservation, décrivez brièvement par écrit votre préoccupation.
  • Choisissez un créneau libre ainsi que le moyen de communication souhaité (téléphone ou vidéo-conférence).
  • Nous vous contacterons à la date convenue pour le rendez-vous.
  • Le premier rendez-vous dure 30 minutes au maximum. Le but est de discuter le mieux possible de vos préoccupations et de répondre aux questions ouvertes. Si d’autres clarifications s’avèrent nécessaires, nous conviendrons ensemble de la suite des démarches.

Toutes les consultations à part la première sont facturées CHF180 par heure pour les non-membres; les membres bénéficient de réductions importantes. Vous voulez devenir membre? Assurez-vous maintenant de votre adhésion.

Chez nous, vous êtes au centre

Les patient-e-s s’adressent à nous entre autre lorsque…

  • ils/elles ne parviennent plus à aller de l’avant avec le professionnel chargé du traitement,
  • quelque chose a été de travers pendant le traitement,
  • ils/elles ne se sentent pas pris au sérieux.

Ces situations nécessitent beaucoup d‘empathie. C’est pourquoi il nous tient à coeur que vous vous sentiez compris et totalement informés chez nous.

Vous n’êtes pas concerné personnellement mais vous souhaitez vous informer en tant que proche d’une personne concernée? Prenez contact, nous sommes là pour vous dans ce cas également.

Nous avons une grande expérience dans les domaines médical et dentaire. Nos conseillers sont tous des spécialistes formés et ont eux-mêmes travaillé „au front“ – et certains travaillent toujours. Nous connaissons le système de santé par expérience et sommes en mesure d’évaluer vos questions de manière professionnelle.

Nous sommes indépendants. L’OSP est financée principalement par des dons et des subventions. Cela permet d’éviter les conflits d’intérêt avec les prestataires ou l’industrie pharmaceutique.

Vous souhaitez une consultation indépendante? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.

FAQs

Questions fréquemment posées concernant la consultation:

COMBIEN COÛTE UNE PREMIÈRE CONSULTATION?

La première consultation est gratuite pour vous. Les consultations suivantes sont convenues ensemble (coût: CHF 180 pour non-membres).

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE PREMIÈRE CONSULTATION?

Une première consultation dure au maximum 30 minutes.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR OBTENIR UN PREMIER RENDEZ-VOUS?

Seulement jusqu’à la prochaine date de libre. Les créneaux disponibles pour votre premier entretien vous sont présentés lors de votre réservation.

QUI ME CONSEILLE?

Tous les conseillers de l’OSP sont des professionnels formés, des infirmières diplômées ou des hygiénistes dentaires. Ils sont au bénéfice d’une longue expérience professionnelle  et certains sont toujours actifs au sein du système de santé.

QUE PUIS-JE ATTENDRE D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION?

Notre but est de répondre le mieux possible à vos questions au cours de ces 30 minutes. Comme nous recevons des demandes dont la nature et la complexité varient, cela n’est pas possible dans tous les cas. Si cela devait être votre cas, notre but sera de nous mettre d’accord sur la suite de la démarche et les prochaines étapes.

QU’EST-CE QU’UN SECOND AVIS? QUE POUVEZ-VOUS ATTENDRE À CE PROPOS LORS D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION?

L’OSP ne propose pas de second avis au sens de l’établissement d’un diagnostic. Nos consultations sont uniquement une appréciation de votre situation personnelle, basée sur les faits et informations dont nous disposons. Nous vous présentons les options qui s’offrent à vous et vous recommandons les démarches à entreprendre.

QU’EST-CE QU’UNE VIOLATION DU DEVOIR DE DILIGENCE?

Chaque intervention médicale comporte des risques. Des complications sont malheureusement  toujours possibles – mais le médecin concerné ne peut pas être tenu pour responsable par principe. Ce n’est que lorsqu’il a été prouvé qu’un médecin a failli à son devoir et causé un échec qu’il doit répondre du dommage.

En raison de cette situation juridique, nous recherchons, lors d’une évaluation des dossiers, trois critères qui doivent tous être remplis:

  1. L’erreur de traitement doit être démontrée (il faut prouver que le devoir de diligence du médecin a été violé) et
  2. L’erreur du médecin doit avoir occasionné un dommage (p.ex. frais de traitement et de soins, invalidité etc.)
  3. L’erreur doit être la cause du dommage (preuve du lien de causalité).
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Consultation

Réservez ici votre date de consultation en ligne ou appelez-nous au  044 252 54 22 pour convenir d’un rendez-vous. La consultation peut se dérouler par téléphone, appel vidéo ou sur place.