L’OSP vous apporte un soutien professionnel sur toute question relative aux droits des patients

L’Organisation suisse des patients OSP conseille les patients et leurs proches de manière compétente et personnalisée afin qu’ils aient connaissance de leurs droits et puissent les faire valoir.

  • Consultation téléphonique
    L’OSP répond à vos questions relatives aux droits des patients, soins médicaux et dentaires ou aux caisses-maladie.
  • Entretien présentiel
    Après un premier entretien téléphonique, l’OSP peut recevoir les patients dans l’une de ses sept antennes de consultation, de Genève à St-Gall.
  • Consultation médicale
    Le médecin de l’OSP vous conseille par téléphone ou lors d’un entretien présentiel sur toute question relevant de la médecine interne ou problématique simple relative à une autre spécialité médicale.Dans les cas complexes, nous vous orientons vers un/e spécialiste. 
    La consultation médicale de l’OSP fait office de consultation indépendante, complémentaire à une prise en charge par un médecin traitant ou un spécialiste. Elle n’a en aucun cas vocation à remplacer cette dernière.
  • Mise en relation avec des interlocuteurs compétents
    L’OSP vous oriente vers des centres de conseil spécialisés, bureaux de médiation, médecins certifiés Equam, dentistes de la SSO ou avocats.
    Mise en relation uniquement dans le cadre d’un entretien présentiel
  • Analyse préalable de la situation en cas d’erreurs de traitement éventuelles
    L’OSP fait le point sur votre dossier médical (dentaire) en toute indépendance. Vous obtenez des informations qui vous permettront de prendre une décision autonome quant à la suite de vos démarches et d’éviter d’éventuels litiges inutiles.

Hotline pour non membres
Fr. 2.90/min. depuis le réseau fixe Une consultation personnalisée dans l’une de nos sept antennes de consultation coûte 90 francs jusqu’à 60 minutes, chaque demi-heure supplémentaire est facturée 45 francs.

Vos avantages en tant que membre de l’OSP:

  • des entretiens téléphoniques gratuits
  • une heure de consultation présentielle gratuite par an