Conseils pour membres via nos antennes de consultation
En étant membre de l’OSP, vous avez droit à une consultation gratuite.

Hotline 0900 567 048 Lundi et jeudi, 09-12h CHF 2.90/Min.

 

Le contenu de la discussion peut être inscrit dans un protocole interne et confidentiel par égard à un nouveau contact.

L’OSP et l’Organe indépendant de Médiation pour la Médecine Empirique

En coopération avec le Registre de médecine empirique RME, l’OSP se mobilise pour la protection des patients dans la médecine complémentaire et alternative. Grâce à cette coopération, les patients de thérapeutes titulaires du label de qualité RME peuvent désormais s’adresser à l’OSP s’ils souhaitent un interlocuteur neutre.

La première consultation téléphonique est gratuite pour les patientes et les patients s’ils sont traités par une thérapeute RME ou un thérapeute RME. Veuillez absolument indiquer cela lors de votre première conversation.

Bien sûr, l’Organe indépendant de Médiation est aussi accessible aux autres patient-e-s: via le hotline payant de l’OSP. En étant membre de l’OSP, vous avez droit à une consultation gratuite.

La consultation a lieu de façon anonyme.

Qu’est-ce que le RME?

Le label de qualité RME est le sceau de qualité pour les médecines complémentaire et alternative regroupées sous le terme générique de médecine empirique. Les thérapeutes qui proposent des méthodes de traitement thérapeutique comme la naturopathie, la thérapie craniosacrale ou l’art-thérapie font évaluer et certifier leur qualification par le RME. L’entreprise joue ainsi un rôle important dans la protection des patients en offrant sécurité et orientation dans ce domaine spéci- fique de la santé.

Le label de qualité RME est reconnu depuis plus de 20 ans dans toute la Suisse. La plupart des assureurs l’utilisent comme base de prise de décision pour le rem- boursement de prestations du domaine de la médecine empirique.

> Guide pratique pour les patient-e-s de thérapeutes RME (téléchargement PDF)