Soutien

Devenez membres de l’OSP ou offrez une affiliation!

CATEGORIES DE MEMBRES EN BREF

Vous pouvez choisir parmi les modèles d‘affiliation suivants:

MEMBRE DONATEUR

DèS CHF 100.– par an
(sans assurance juridique)

*Affiliation individuelle offerte, valable 1 an

POSSIBILITES DE DON

C’est ainsi que vous soutenez notre travail –
Un grand merci!

Afin de pouvoir continuer à renforcer les droits des patient-e-s au sein du système de santé, l’engagement sans faille de l’OSP est nécessaire. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien!

Recommandez-nous auprès de vos proches, de vos amis.

Plus l’OSP comptera de membres, plus elle aura d’influence.

Soutenez-nous en faisant un don.

Chaque don est utilisé consciencieusement dans l’intérêt des patientes et patients: pour les consultations dans des situations difficiles, pour le travail d’information et de clarification ainsi que pour le renforcement des droits des patients au niveau des lois, des ordonnances et de la pratique médicale quotidienne. Vos dons vous donnent droit à des déductions d’impôts. Bulletins de versement, attestations bancaires ou postales ont valeur de justificatifs.

Soutenez-nous au moyen d’héritages ou de legs.

De plus en plus de personnes désirent ne pas laisser leur patrimoine uniquement à leurs proches, mais souhaitent aussi en faire bénéficier une organisation d’utilité publique. Par un testament vous apportez votre aide au-delà de votre vie.

Legs et héritages

Donnez aux patients en difficulté une chance de se faire conseiller de manière indépendante dans des situations médicales difficiles grâce à votre héritage

Avec votre testament, il vous est possible d’apporter de l’aide au-delà de votre mort en tenant compte, en plus de vos proches, d’organisations d’intérêt public telles que l‘OSP. Nous sommes reconnaissants aux personnes qui ont pensé à nous dans le cadre de leur succession, car leurs dons nous ont permis de poursuivre nos consultations destinées aux personnes en proie à des difficultés médicales.
Vous pouvez dès maintenant rédiger sans frais votre testament sur le site de notre partenaire DeinAdieu:

Ce que votre succession rend possible
Depuis plus de 40, ans l’OSP conseille les patient-e-s et leurs proches pour des questions concernant des traitements médicaux ou des erreurs médicales. En nous incluant dans votre testament, vous nous donnez également une voix à l’avenir à titre de représentants indépendants des patients. En tant qu’organisation d’utilité publique, l’OSP ne paie pas d’impôts successoraux, ce qui nous permet d’utiliser intégralement votre legs ou votre héritage pour les personnes qui demandent conseil.
Pourquoi un testament est important
Par le biais d’un testament, vous pouvez rédiger vos dernières volontés en toute autonomie. Cela assure de la clarté et permet de prévenir des malentendus voire des discordes successorales. Sans testament, c’est la succession dite légale qui fait foi et c’est l’Etat qui hérite lorsqu’il n’y a pas de parenté. Vous voulez par exemple que votre partenaire, des amis intimes ou des organisations d’utilité publique soient pris en compte? Il importe alors de consigner ces volontés par écrit dans un testament. Ainsi vous pouvez être certain que vos volontés seront respectées après votre décès.
Succession légale – réserves légales

En Suisse prévaut une loi qui règle la répartition de la succession conformément au droit successoral (CC dès art.457). En effet, le conjoint, les descendants et les parents disposent d’un droit légal sur une partie de leur héritage. C’est la part dite réservée, qui représente entre 25 et 75 pourcents de la succession en fonction de l’état civil et de la situation familiale. La part librement disponible s’élève donc à 25% au moins. En l’absence de testament, cette loi entre en vigueur et vos biens sont automatiquement répartis entre les héritiers légaux. Si vous n’en avez pas, il se peut que l’intégralité de votre succession revienne à l’Etat.

Décidez vous-même de quelle manière vous souhaitez répartir votre succession et rédigez un testament. Avec le générateur de testament en ligne de DeinAdieu vous pouvez aisément calculer la répartition légale de votre héritage sur la base de votre situation personnelle et décider de la manière de disposer de la quotité libre.

Rédiger et modifier un testament
Un testament vous permet de perpétuer vos valeurs. Il vaut la peine de réfléchir tranquillement à quoi vous souhaitez contribuer après votre décès, avant de désigner les héritiers et légataires.

Un héritier est un membre d’une communauté héréditaire et reçoit par conséquent une partie de l’héritage – en contrepartie il est également responsable d’éventuelles dettes. En revanche, un legs est un héritage par le biais duquel des valeurs monétaires ou matérielles sont transmises d’une personne à une autre ou à une organisation par exemple. Un légataire dispose d’un droit de restitution à l’égard de la communauté héréditaire. Il est important de désigner le legs comme tel dans votre testament.

Apporter votre aide avec votre succession

La vie est un changement perpétuel. Vos valeurs ou votre situation familiale peuvent se modifier selon votre volonté ou involontairement. Il est important de savoir que vous pouvez à tout moment modifier ou récuser votre testament. Veillez toujours à ce que votre testament (modifié) soit rédigé à la main ou attesté officiellement – il n’est valable qu’à cette condition.

Avec le générateur de testament de DeinAdieu vous pouvez en trois étapes seulement générer un projet que vous pouvez ensuite recopier à la main:

Personne de contact à l‘OSP:

Vous avez des questions ou vous souhaitez un entretien personnel? Appelez-nous, nous sommes là pour vous.

Joey Zijlstra
E-Mail: joey.zijlstra@spo.ch
Téléphone: 044 252 54 44

«In der Beratung der SPO habe ich zum ersten Mal im Gesundheitswesen die Erfahrung gemacht, wirklich ernst genommen zu werden. Die Beraterin hat mir in verständlichen Worten aufgezeigt, wie ich weiter vorgehen und an wen ich mich wenden soll»
Kathrin B., 43 Jahre

«Ich lag mehrere Wochen im Koma auf der Intensivstation und fühlte mich danach ohnmächtig. Die SPO konnte mir anhand meiner Krankengeschichte aufzeigen, was im Spital tatsächlich mit mir passiert ist. Dadurch hatte ich die Möglichkeit, mit dem Geschehenen abzuschliessen»
Laura A., 65 Jahre

«Ich wurde Opfer eines schweren Behandlungsfehlers durch einen Arzt. Die SPO konnte zwar das Geschehene nicht rückgängig machen, hat uns aber schlussendlich geholfen, dass wir zumindest eine gewisse finanzielle Vergütung erhalten haben»
Thomas R., 55 Jahre

«Nach einem traumatischen Erlebnis bei der Geburt unseres Kindes haben wir lange vergeblich nach einer unabhängigen Einschätzung gesucht. Bei der SPO haben wir sie gefunden. Unser Fall wurde glaubwürdig und ohne finanzielle Interessen beurteilt. Die Abklärungen halfen bei der Verarbeitung des Geschehenen. Davon profitiert unsere ganze Familie»
Roger und Christine Z., 38 und 39 Jahre

«Ich empfand es als ungerecht, dass es mir nach der Hüft-Operation schlechter ging als zuvor, und ich fühlte mich den Ärzten ausgeliefert. Dank meiner Rechtsschutzversicherung bei der SPO konnten Abklärungen durchgeführt werden, die ich selbst nie hätte bezahlen können. Die Hoffnung, nun Gerechtigkeit zu erfahren, gibt mir Mut»
Elisabeth R., 73 Jahre

Prenez contact avec nous

info@spo.ch

044 252 54 22

Häringstrasse 20, 8001 Zürich

Mo-Do 10-12 und 14-16h

protection des données

Pour des raisons techniques liées à la protection des données, il n’est pas possible d’obtenir par le biais de ce formulaire des réponses à des questions de contenu ou des conseils concernant des situations de maladie ou de traitement. Pour une consultation, veuillez utiliser directement le numéro de téléphone ci-dessous ou la hotline. Si vous êtes membre de l’OSP, cette consultation est gratuite.