Pour toutes les opérations, un positionnement spécifique du/de la patient-e est prescrit. Lorsque les patient-e-s sous narcose ne sont pas positionnés correctement, cela peut occasionner des lésions nerveuses, notamment en cas d’opérations de longue durée. De manière générale, les dommages dus au positionnement font partie des risques d’une opération et sont considérés comme des complications.

Une femme qui s’est annoncée à l‘OSP via la Hotline a fait état d’une lésion nerveuse au bras droit suite à une opération, qui l’a considérablement limitée dans sa vie quotidienne: elle a dû bénéficier durant un certain temps de physiothérapie en ambulatoire et a dû recourir pendant plusieurs mois à une aide pour le ménage. Cela a occasionné d’importants coûts supplémentaires, car les prestations d’une aide-ménagère ne sont pas prises en charge par l’assurance de base.

L’OSP a recommandé à cette femme de réclamer ses dossiers et de signaler cette situation à l’assurance responsabilité civile de l’hôpital. Cela a porté ses fruits: l’assurance a conclu qu’un positionnement inapproprié avait effectivement occasionné la lésion nerveuse et a procédé au paiement du dommage.

Constat: les lésions dues au positionnement font effectivement partie des risques liés à une opération. Cependant, l’équipe chirurgicale est également responsable lors du positionnement d’éviter des dommages au patient. Si des dommages surviennent pour cause de négligence, il peut valoir la peine de les annoncer.

Si vous n’êtes pas sûr-e qu’une clarification est judicieuse dans votre cas, prenez contact avec l’OSP. La réponse à une telle question pourra généralement être donnée dans le cadre d’une consultation téléphonique brève.