Stratégie de la Fondation Organisation suisse des patients OSP 2015-2018

Cadre normatif

Mission

Nous sommes le porte-parole suisse des patients et de leurs familles. Nous les conseillons, les informons et les représentons en protégeant et défendant leurs droits par des mesures juridiques et des motions politiques.

Valeurs

Il est professionnel, engagé, orienté vers les solutions, respectueux, basé sur le partenariat et coopératif.

Vision

La Fondation Organisation suisse des patients OSP est un centre de compétence pour le conseil, l’information, la représentation et la défense des patients.

Les intérêts et les droits des patients sont un sujet respecté dans le domaine de la santé.

Les droits des patients s’améliorent sensiblement, les lacunes juridiques sont comblées et fixées dans la loi.

Les acteurs de la santé assument leur responsabilité en matière de protection des patients. Les processus thérapeutiques sont transparents, la qualité des soins est rendue publique.

Les patients peuvent participer activement et de manière autodéterminée au processus du traitement médical. Ils reçoivent les informations y relatives, peuvent les évaluer et décider en connaissance de cause.

Les droits des patients font partie intégrante de la formation initiale et continue des professions de la santé. Les violations du devoir de diligence font l’objet d’une plus grande transparence et les assureurs versent rapidement et sans complication des dommages-intérêts dans les cas justifiés. Les responsables indemnisent le dommage résultant d’une erreur médicale.

La Fondation Organisation suisse des patients OSP est le principal partenaire de coopération des acteurs de la santé, influence les décisions politiques en faveur des patients et formule en collaboration avec les organisations partenaires des revendications à l’attention des politiques.

Politiquement indépendante et à but non lucratif, elle dispose de moyens financiers et humains suffisants.

Orientation stratégique

La Fondation Organisation suisse des patients OSP jouit d’une notoriété en Suisse

Grâce à notre travail de conseil, d’information et de relations publiques, nous protégeons et défendons les droits des patients. Nos informations permettent aux patients de participer activement et d’assumer ses responsabilités.

Nous mettons à disposition des instruments permettant aux patients de prendre des décisions autodéterminées dans le processus de traitement médical.

Nous représentons les intérêts des patients et de leurs proches ainsi que ceux des assurés au sein de divers organes. Pour défendre les patients, nous recourons à des mesures juridiques ainsi qu’à des motions politiques.

Nous disposons d’instruments professionnels pour le traitement des dommages.

Efficacité opérationnelle et stricte gestion des coûts

Un traitement rapide et compétent des cas nous permet de réagir aux besoins de nos mandants et de nos clients ainsi qu’à l’évolution du marché.

Nous veillons à disposer des ressources humaines nécessaires et d’une infrastructure adéquate, et à garantir une large assise financière.

En tant qu’organisation à but non lucratif, nous recherchons à réaliser des objectifs et non des bénéfices. Afin de pouvoir respecter à tout moment nos engagements financiers, nous constituons chaque année des réserves adéquates.

Qualité, engagement, management

Nos collaborateurs disposent de grandes compétences professionnelles et sociales afin de se mobiliser en faveur des droits des patients. Le développement d’un réseau de professionnels en fait partie.

En termes de management, le secrétariat applique les principes du partenariat et de l’information réciproque régulière. Les conditions de travail encouragent l’initiative personnelle et l’épanouissement de la créativité.

L’union fait la force – développement de partenariats

Nous collaborons de manière constructive avec nos partenaires de la santé.

La sauvegarde de notre indépendance vis-à-vis de l’économie et de la politique politicienne demeure cependant notre première priorité.