Tout le monde peut rencontrer des problèmes de santé de façon inattendue, quels que soient l’âge, le mode de vie ou la situation familiale et financière. Souvent, c’est toute une existence qui bascule. Devenir membre de l’OSP vous offre un soutien complet, avant, pendant et après l’événement qui vous touche. De nombreux membres font déjà confiance à l’OSP.
En adhérant, vous soutenez par ailleurs l’engagement de l’OSP dans le système de santé.
Devenez membre dès aujourd’hui! Vous bénéficiez de nos services tout en nous soutenant.
Devenir membreÀ l’OSP, l’ensemble des patient-e-s bénéficient d’une première consultation gratuite par téléphone ou e-mail lors d’un entretien professionnel, indépendant et bienveillant. Les membres peuvent même recevoir des réponses à leurs questions sans devoir prendre rendez-vous.
Les membres bénéficient de 25% de rabais sur la rédaction de «Directives anticipées Plus» selon l’ACP, soit au prix de 150 francs (au lieu de 200 francs).
Si vous avez besoin de clarifier une éventuelle erreur de traitement, votre adhésion vous couvre à condition que l’événement soit survenu après la date d’adhésion à l’OSP. Nous traitons les cas de protection juridique en étroite collaboration avec l’assurance de protection juridique COOP, qui vous assure à hauteur de 250 000 francs par cas (CGV).
Vous bénéficiez d’un abonnement à notre magazine semestriel «Actualités OSP» ainsi que d’un accès à notre newsletter mensuelle et ses articles informatifs.
Votre adhésion peut être résiliée à tout moment sans formalité ni justification par téléphone au 044 252 54 22 ou par e-mail à info@spo.ch.
Oui, l'OSP est délibérément indépendante des caisses maladie, de l'industrie pharmaceutique, des autorités ou d'autres fournisseurs de prestations. Cette indépendance est très importante pour nous afin de pouvoir conseiller les patients de manière neutre, honnête et dans le sens de leurs intérêts.
L'OSP est une organisation indépendante et d'utilité publique. Notre travail est rendu possible grâce aux dons, aux cotisations des membres et aux fonds alloués aux projets. Nous ne recevons pas de fonds de la part de caisses maladie, d'entreprises pharmaceutiques ou d'organismes publics afin de garantir notre indépendance et notre neutralité.
Nos collaborateurs viennent du domaine médical et sont des infirmières diplômées avec des formations continues spécifiques, par exemple en soins d'urgence ou en soins intensifs. Au fil des années et grâce à leur travail au sein de l'organisation de patients, elles peuvent répondre à certaines questions juridiques. Cependant, nous ne proposons pas de conseils juridiques en général. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous recommander des organisations prévues à cet effet.
Non, l'OSP ne peut pas recommander d'avocats spécifiques.
Pour les questions juridiques en rapport avec le système de santé, nous recommandons toutefois de contacter un(e) avocat(e) spécialisé(e) FSA en droit de la responsabilité civile et des assurances.
Non, l'OSP n'émet pas de recommandations pour des médecins ou des institutions spécifiques. Ceci afin de préserver notre indépendance et notre neutralité.
Pour des raisons de protection des données, nous ne pouvons pas non plus transmettre d'informations sur les médecins pour lesquels nous avons reçu des messages.
Une recommandation erronée pourrait entraîner des déceptions ou, dans le pire des cas, des conséquences juridiques - c'est pourquoi nous y renonçons délibérément.