Les directives anticipées constituent une déclaration écrite qui précise les traitements médicaux et les soins que vous souhaitez recevoir et ceux que vous refusez lorsque vous ne serez plus en mesure d’exprimer vous-même vos volontés. Elles sont déterminantes en cas de perte de discernement ou de décès afin que votre volonté soit respectée et appliquée. Par ailleurs, elles déchargent vos proches dans cette situation exceptionnelle.
Appelez-nous pour plus d’informations.
Souvent, les directives anticipées des patient-e-s sont difficilement applicables car trop générales, contradictoires ou imprécises et n’ont pas été discutées en amont avec une personne de confiance. Elles entraînent alors des doutes chez les proches ou l’équipe soignante, si bien que les soins ne peuvent pas toujours être appliqués comme l’entendaient les patient-e-s. En rédigeant des directives anticipées conformes à l’ACP (Advance Care Planning ou planification anticipée des soins), vous disposez de directives détaillées, étendues et explicites qui s’appuient sur des données scientifiques et qui sont recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Nos conseillères et conseillers ACP vous accompagnent afin que vous preniez les décisions importantes en connaissance de cause, et que vous les formuliez et les documentiez de manière claire et compréhensible. Notre but est de vous fournir des conseils vous permettant d’avoir une compréhension de l’ensemble des thérapies et soins possibles, ainsi que de leurs avantages et de leurs risques. Cette base vous sert à prendre des décisions qui correspondent à vos valeurs pour de futurs traitements. Dans cette optique, il est important que vous vous entreteniez avec une personne de confiance afin qu’en cas de perte de votre capacité de discernement, celle-ci puisse prendre les décisions dans le respect de vos choix.
Veuillez noter que ce service n'est actuellement disponible qu'en allemand.
Les «Directives anticipées Plus» ne contiennent pas seulement les décisions concernant la fin de vie. Elles tiennent aussi compte des autres urgences médicales qui peuvent survenir au cours de la vie.
Des conseillères et conseillers certifiés vous informent et attirent votre attention sur les contradictions. Vous avez ainsi la garantie que dans les cas graves, votre volonté sera appliquée par des professionnel-le-s.
Les «Directives anticipées Plus» distinguent trois situations dans lesquelles une personne peut perdre sa capacité de discernement provisoirement ou définitivement. Une directive est rédigée pour chacune de ces situations.
Situation 1: Urgence en soins aigus
Situation 2: Perte de la capacité de discernement sur une plus ou moins longue durée avec pronostic incertain
Situation 3: Perte permanente de la capacité de discernement
Vous pouvez choisir un-e représentant-e légal-e pour les cas où vous perdriez votre capacité de discernement. Il est souhaitable que cette personne assiste aussi aux entretiens. Ainsi, en cas de perte de votre capacité de discernement, vous aurez l’assurance que toutes les personnes concernées sont au courant.
Établir des «Directives anticipées Plus»
1
Prendre rendez-vous
Fixez un rendez-vous par téléphone au 044 252 54 22. Veuillez noter que ce service n'est actuellement disponible qu'en allemand. Pour le français, nous vous orienterons vers les services correspondants.
2
Accompagnement professionnel
Pour la consultation sur les «Directives anticipées Plus», vous convenez de deux rendez-vous d’une heure chacun:
Premier entretien: identifier vos valeurs.
Deuxième entretien: remplir les formulaires, si possible en présence des proches qui seront appelés à vous représenter. Il s’agit ici de clarifier aussi les questions concernant les soins que vous acceptez si vous n’êtes plus capable de vous exprimer après un accident grave ou une maladie aiguë.
3
Personnel
L'entretien se déroule en votre présence.
4
Documents
À l’issue des deux entretiens, vous recevrez vos «Directives anticipées Plus» par la Poste.
Vous devrez les signer et les ranger dans un endroit convenu d’avance afin que vos proches les trouvent facilement en cas d’urgence.
Commandez le «Docupass» de Pro Senectute:
Le«Docupass» est un dossier vous permettant de rédiger vous-mêmes vos directives anticipées tout en allant plus loin: c’est une solution globale reconnue pour la prévoyance personnelle comprenant un formulaire de directives anticipées, un mandat pour cause d’inaptitude, un formulaire de dispositions de fin de vie, une carte de dispositions personnelles, un modèle de testament ainsi qu’une brochure d’informations et un guide.
Sélectionnez les documents souhaités lors de la commande.
Commander le modèle standardLes professionnel-le-s de la santé sont tenu-e-s de respecter la volonté des patient-e-s.
Afin de pouvoir répondre plus précisément à votre demande, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une consultation gratuite.
Les directives anticipées règlent les décisions médicales pour le cas où l'on ne serait plus capable de discernement.
La procuration permet à une personne de confiance de prendre des décisions en votre nom - sur des questions financières ou juridiques.
Non, les directives anticipées sont juridiquement valables à partir du moment où elles sont signées.
Toutefois, pour qu'elles restent crédibles et actuelles, elles doivent être re-signées tous les deux ans et datées.