Vous avez vécu un événement qui vous a perturbé-e lors d’un séjour à l’hôpital, dans un établissement de soins, lors de soins à domicile, dans un cabinet médical ou dans une pharmacie?
PatBox.ch est une plateforme de déclaration développée et exploitée conjointement par l’Organisation suisse des patients et la fondation Sécurité des patients Suisse.
Rendez-vous sur PatBox.ch pour déclarer un incident.
Déclarer un incidentSur PatBox.ch, vous pouvez déclarer des événements, des plaintes ou des incidents dans des situations où vous avez un doute sur le bon déroulement de votre parcours soins. Il peut s’agir de situations dans lesquelles une erreur a pu être identifiée et évitée à temps, d’un mauvais dosage de médicaments, d’une préparation insuffisante avant une opération ou d’un manque d’informations sur les risques. PatBox.ch vous offre un cadre sécurisé pour signaler ces expériences.
Survenant de manière soudaine, un incident est une situation qui crée un état d’insécurité chez les patient-e-s par rapport à un traitement, à un-e professionnel-le de santé ou à des circonstances. Les incidents peuvent concerner, par exemple, le traitement lui-même, mais également le comportement du personnel soignant, les documents de santé ou l’accès à ces documents, ou encore la disponibilité des consultations, des médicaments ou des dispositifs médicaux.
Il est important de communiquer vos expériences, par exemple si vous êtes confronté-e à un manque d’informations, si aucun diagnostic n'est posé malgré vos douleurs, si vous jugez une mesure inutile, si vous avez été accidentellement contaminé-e ou encore si le personnel soignant a réagi de manière inappropriée, avec négligence ou sans égard. Notre objectif est de vous soutenir et d’exercer une influence positive sur la qualité des soins.
Si vous avez fait une expérience de traitement critique, vous pouvez la signaler via Patbox.ch. Ce système de déclaration est géré conjointement par Sécurité des patients Suisse et l’Organisation suisse des patients OSP. Les annonces sont évaluées de manière anonyme et contribuent à améliorer la sécurité des patient-e-s. Nous vous conseillons également volontiers par téléphone sur la manière dont vous pouvez faire part de votre expérience.
L’ensemble des patient-e-s et leurs proches qui ont vécu une expérience ou un incident concret dans le système de santé suisse - que ce soit dans un hôpital ou un établissement médico-social, lors de soins à domicile, dans un cabinet médical ou une pharmacie.
Oui, le signalement est anonyme. Nous traitons toute information de manière strictement confidentielle.
Toutes nos données sont enregistrées et traitées conformément aux dispositions actuelles de la protection des données et de la loi fédérale suisse sur la protection des données. Les serveurs de nos données sont situés en Suisse.