Pour garantir le bon fonctionnement et l’optimisation de notre site web, nous utilisons des cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans notre Déclaration de confidentialité.

Fermer

Récit de notre histoire

Notre objectif est clair: faire entendre la voix des patient-e-s. Charlotte Häni, fondatrice de l’OSP, s’y engage depuis les débuts.

Charlotte Häni mit Ehemann.
Charlotte Häni et son mari.

L’Organisation suisse des patients (OSP) a été fondée en 1981 par Charlotte Häni, elle-même familière des lacunes du système de santé. Épouse d’un homme infirme, elle a connu de très près l’impuissance ressentie face au corps médical et aux assurances. Les patient-e-s se retrouvaient souvent seul-e-s et démuni-e-s, tandis que les institutions médicales et financières étaient bien organisées.

Grâce à son engagement et ses échanges avec d’autres personnes concernées, Charlotte Häni s’est rendu compte de l’urgence pour les patient-e-s de pouvoir se faire entendre. Forte de cette conviction, elle a fondé l’OSP en 1981, une organisation neutre, indépendante et dédiée aux intérêts des patient-e-s.

Elle a ouvert une antenne à Zurich qui s’est rapidement agrandie, et qui constitue aujourd’hui encore un pilier majeur pour l’ensemble des patient-e-s dans le système de santé suisse.

Histoire de l’OSP

1981
Fondation de l’association «Organisation suisse des patients (OSP)» par Charlotte Häni
1984
3185 appels téléphoniques: activité bénévole sur la base du volontariat
1988
Ouverture d’une antenne à Berne
1990
L’association devient une fondation d’utilité publique
1993
Ouverture d’une antenne à Saint-Gall
1995
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) consultent l’OSP pour l’élaboration de leurs publications.
1996
Décès de Charlotte Häni, fondatrice et présidente de l’OSP durant de longues années
1996
Élection de l’OSP comme représentante des patient-e-s dans la «Commission fédérale des prestations générales».

Participation à la commission d’expert-e-s sur le «Secret professionnel en matière de recherche médicale».

Exigence d’une plus grande transparence comme condition pour un système de santé moins coûteux et plus adapté aux besoins, et pour une utilisation ciblée des moyens financiers.
1997
Extension en Suisse romande
2010
Extension au Tessin
2017
Inscription au registre du commerce sous la dénomination allemande «Schweizerische Stiftung SPO Patientenschutz», soit Fondation suisse pour la protection des patients
2019
Changement de nom pour «Organisation suisse des patients SPO»
2021
Constitution du conseil des patient-e-s
Jetzt spenden
Mitglied werden
Beratung buchen