Le conseil des patient-e-s est un comité composé de bénévoles qui soutient le conseil de fondation et la direction. Ses membres sont eux-mêmes des patient-e-s depuis des années, ou l’ont été pendant longtemps. Ils bénéficient donc d’une grande expérience au regard des questions traitées par l’Organisation suisse des patients (OSP). Le conseil des patient-e-s couvre ainsi la diversité des pathologies et des régions linguistiques.
Vous avez de l’expérience comme patient-e et vous souhaiteriez nous en faire bénéficier?
Prenez contact avec nousNotre conseil des patient-e-s fait bénéficier l’OSP de ses propres expériences en qualité de patient-e-s. Il ne se contente pas de représenter la perspective des patient-e-s:à partir de leurs expériences professionnelles, ses membres font bénéficier l’OSP de leurs compétences dans différents domaines comme la communication, le droit des patient-e-s, la psychologie, le journalisme, le système de santé et le management, ce qui fait d’eux une pierre angulaire dans notre organisation.
Car qui mieux que ces personnes peut représenter les intérêts des patient-e-s? L’angle de vue sans filtre de personnes concernées est éminemment précieux pour notre travail.
Cassandra Helfer
Chantal Britt
Cristina Galfetti
Walter Stauffacher
Co-directeur
Heidi Voser
Co-directrice
Michael Rubertus
Vanessa Grand
En 2023, l’OSP a proposé de nommer Michael Rubertus, membre du conseil des patient-e-s, pour représenter les patient-e-s au sein de la Commission fédérale pour la qualité. S’il n’a malheureusement pas été élu, nous poursuivons notre action visant à donner aux patient-e-s un rôle décisionnaire dans les plus instances.
Le 25e forum de la santé Novartis s’est déroulé sous la houlette de l’OSP. Sujet principal: la participation des patient-e-s avec Michael Rubertus comme conférencier.
Le conseil des patient-e-s a élaboré un guide du point de vue des patient-e-s pour la FMCH, l’association faîtière des chirurgiennes et chirurgiens. Ce guide sert de fil rouge pour le corps chirurgical lors des entretiens d’information avec les patient-e-s.
Le conseil des patient-e-s soutient le conseil de fondation et la direction de l’OSP dans les questions ayant trait aux patient-e-s. Il constitue ainsi un levier important dans l’orientation stratégique de l’OSP. Ses membres travaillent également dans des projets opérationnels de l’OSP, comme PatBox.ch ou les plateformes PPI.
Le conseil des patient-e-s est un organe consultatif qui soutient le conseil de fondation et la direction de l’OSP. Il se compose de personnes qui sont ou ont été elles-mêmes des patient-e-s et qui font bénéficier l’OSP de leur expérience.
Les personnes ayant une expérience personnelle de patient-e et qui sont prêt-e-s à apporter activement leur savoir et leur perspective au travail de l’OSP. Nous sommes heureux d’accueillir des personnes intéressées de toutes les régions linguistiques et avec des parcours de santé très variés.
Les membres apportent des points de vue importants du point de vue des patients et aident à développer des thèmes de manière pratique et orientée vers les personnes concernées. Leurs contributions sont directement intégrées dans le travail de l’OSP.
Les membres apportent des points de vue importants dans la perspective des patients et aident à développer des thèmes de manière pratique et axée sur les personnes concernées. Leurs contributions sont directement intégrées dans le travail de l’OSP.