Notre philosophie est simple: l’union fait la force. Seule la collaboration permet de construire un système de santé au service du bien-être des patient-e-s et de leurs proches.
Il nous tient donc à cœur de défendre la perspective des patient-e-s au sein de différentes commissions et organisations.
Nous sommes déjà souvent parvenus à faire entendre la voix des patient-e-s lors de prises de décisions stratégiques de certaines organisations et dans les décisions liées à la politique de santé.
L’Organisation suisse des patients (OSP) est indépendante sur les plans politique et financier, ce qui signifie que nous n’acceptons aucun financement de la part de structures économiques ou politiques.
Cette indépendance fait de nous un partenaire majeur dans le secteur de la santé. Nos consultations nous permettent de prendre connaissance sans filtre des problèmes auxquels les patient-e-s et leurs proches sont confrontés. Actuellement, l’OSP conseille quelque2000personnes par année, un nombre encore relativement bas par rapport au nombre de patient-e-s qui sont admis chaque jour dans le système de santé.
L’OSP représente l’organisation faîtière des Organisations de patients et de consommateurs en qualité de membre fondateur et membre du comité directeur.
En sa qualité de membre de la CFAMA, l’OSP conseille le Conseil fédéral lors de l’analyse des listes et de la rémunération des produits médicaux.
Dans ce groupe de travail, l’OSP défend la perspective des patient-e-s dans le cadre de l’autorisation de mise sur le marché de médicaments.
Membre du comité directeur, l’OSP œuvre en faveur de soins intégrés adaptés aux patient-e-s.
L’OSP défend la perspective des patientes au sein de la SSGO.
L’OSP œuvre au sein du conseil de fondation dans des thématiques liées à la sécurité des patient-e-s et à la prévention des erreurs médicales.
L’OSP participe au débat sur les questions éthiques dans le système de santé au sein du conseil de fondation.
Dans cette commission spécialisée, l’OSP intègre la perspective des patient-e-s en matière de prévoyance.
L’OSP représente les intérêts des patient-e-s en matière de médication au sein de la CFM.
L’OSP représente les intérêts des patient-e-s en lien avec la protection des données au sein du comité directeur de l'association SHPP.
L’OSP représente les intérêts des patient-e-s en lien avec la protection des données au sein du comité directeur de l'association SHPP.
L’OSP soutient l’association sur le thème des autorisations des patient-e-s en matière de données personnelles.
L’OSP siège au sein de ces comités consultatifs afin que les outils numériques soient mis en place dans l’intérêt des patient-e-s.
L’OSP est représentée dans différentes commissions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
L’OSP fournit une expertise indépendante dans le secteur de la santé.Elle s’engage dans les médias au nom de l’ensemble des patient-e-s et réclamedes changements positifs dans le système de santé par une culture de l’erreur axée sur la transparence. Les médias l’ont aussi bien compris; ils nous invitent régulièrement à les renseigner et à prendre position.
Susanne Gedamke, directrice de l’OSP, a été élue en 2024 pour la cinquième fois consécutive comme l’une des cinq porte-paroles les plus influentes dans le secteur de la santé.
Parcourez notre revue de presse pour découvrir le travail de l’OSP en faveur des patient-e-s.
Notre engagement au sein des commissions susmentionnées n'est possible que grâce au soutien de nos membres.
Grâce à vos cotisations, nous sommes en mesure de représenter la perspective des patient-e-s dans un grand nombre de commissions.