Notre offre de consultation couvre un grand nombre de thèmes de santé dans les domaines médicaux et dentaires. Vous avez des questions sur votre diagnostic ou les préconisations de traitement? Vous vous demandez si votre traitement actuel, qu’il soit médical ou dentaire, est adapté à votre cas? Vous ne vous sentez pas écouté-e par votre médecin, votre dentiste ou toute autre personne du corps médical? Nous sommes LE service suisse d’aide et de conseils sur la santé dédié aux patient-e-s. Nous analysons votre situation et réfléchissons ensemble aux étapes les plus pertinentes pour la suite de votre parcours médical. Nous vous accompagnons au cœur du système de santé et vous aidons à trouver les bons interlocuteurs.
La première consultation est gratuite.
Appeler maintenant: 044 252 54 22Nous ne dispensons pas de consultation juridique et ne sommes pas en mesure de vous représenter juridiquement. Adressez-vous à votre-e avocat-e ou à votre assurance de protection juridique pour les questions relevant du droit des patient-e-s.
Nous ne procédons à aucun examen médical ou dentaire.
Nous n’émettons pas d’avis sur la pertinence de certains traitements ou examens qui vous sont prescrits.
Nous ne donnons pas de second avis médical, mais nous sommes en mesure de vous dire s’il est souhaitable d’en obtenir un.
Nous n’interprétons pas les résultats médicaux. Nous expliquons les termes médicaux et dentaires et vous aidons à formuler les questions qu’il convient de poser à votre médecin spécialiste.
Nous ne fournissons pas de recommandations d’adresses de cabinets médicaux, d’hôpitaux, de cabinets d’avocat-e-s, de caisses d’assurance maladie ou d’autres institutions.
Nous ne servons pas d’intermédiaire pour obtenir des consultations médicales et ne vérifions pas les factures des médecins.
Les questions concernant la loi sur les assurances sociales, plus particulièrement les prestations d’AI, ne sont pas de notre ressort.
Nous ne sommes pas les interlocuteurs appropriés pour les questions d’ordre psychiatrique et psychothérapeutique.
Nous ne conseillons que sur les interventions pratiquées en Suisse et ne passons pas d’appels à l’étranger.
La première consultation est prévue pour aborder ensemble votre problème. L’entretien doit vous permettre de comprendre votre situation en détail et d’être informé-e des étapes suivantes. Notre objectif est d’aider les patient-e-s pour qu’ils soient en mesure de prendre leurs propres décisions.
Comme nous sommes une organisation indépendante, nous n’émettons pas de recommandations d’hôpitaux, de cabinets médicaux, de médecins ou d’avocat-e-s. C’est cette indépendance qui nous permet de transmettre des informations équitables et objectives sans être influencés par des intérêts externes ou des préférences.
Si vous suspectez une erreur de la part du corps médical ou de votre dentiste, voire une erreur de traitement, il est indispensable d’étudier votre dossier. Des démarches supplémentaires ne sont judicieuses qu’en cas d’infraction avérée au devoir de diligence. Nous vous conseillons afin de déterminer si tel est le cas dans votre situation.
Toute intervention médicale ou dentaire comporte certains risques et peut entraîner certaines complications dont ni le corps médical ni les dentistes ne peuvent être tenus pour responsables. Ils ne sont jugés responsables que dans les cas où ils ont enfreint leurs obligations et causé un préjudice. Lors de l’examen d’un dossier, trois critères déterminants permettent de contrôler si une erreur de traitement a été commise:
1. Violation du devoir de diligence
2. Causalité: l’erreur de traitement a causé le préjudice
3. Préjudice: sont considérés notamment comme préjudices les frais de traitement, les frais de soins, la perte de gain ou l’invalidité
Si nécessaire, l’OSP fait appel à des médecins spécialistes pour examiner le dossier. L’organisation travaille avec de nombreux spécialistes qui couvrent presque tous les domaines médicaux et dentaires. L’étude des dossiers étant complexe et détaillée, elle est facturée 180 francs de l’heure. Afin d’éviter les mauvaises surprises financières, nous vous conseillons de discuter en amont avec votre avocat-e ou votre assurance de protection juridique concernant la démarche d’examen du dossier médical ou dentaire par l’OSP.
La première consultation est gratuite et dure 30 minutes max. Si vous êtes membre, votre demande peut même être traitée sans rendez-vous.
1
Réservation d’un rendez-vous
Réservez une première consultation de 30 minutes: 044 252 54 22. Ce rendez-vous est gratuit.
2
Exposition du problème
Décrivez votre problème par au moment de la réservation.
3
Fixation de la date
Convenez d'un créneau libre pour l'entretien.
4
Prise de contact
Nous prendrons contact au moment du créneau de rendez-vous convenu.
5
Première consultation
Le premier rendez-vous dure 30 minutes max. L’objectif est de cerner au mieux votre problème et de répondre à vos questions. S’il est nécessaire d’aller plus loin, nous convenons ensemble de la suite de la procédure.
La première consultation est gratuite pour toute personne sollicitant notre aide. Ces consultations sont financées par des dons et des subventions publiques.
Nous ne bénéficions d’aucune participation ni intéressement dans les soins médicaux. Nous nous forgeons une opinion objective et indépendante sur les situations qui nous sont exposées.
Nous travaillons sans liens d’intérêt avec des organisations de santé, le secteur économique ou des partis politiques.
Nous ne transmettons les informations des patient-e-s ayant bénéficié de nos conseils qu’avec leur consentement exprès.
Les médecins doivent documenter le déroulement du traitement avec les diagnostics et l’évolution de la maladie dans les dossiers médicaux des patient-e-s. En tant que patient-e, vous avez le droit de consulter à tout moment votre dossier médical et d’en demander une copie complète. Lisez notre guide à ce sujet.
Nous ne proposons pas de consultations personnelles. Nos services de conseil se déroulent exclusivement par téléphone. Une brève consultation est gratuite. De cette manière, nous pouvons répondre rapidement et efficacement à vos préoccupations sans que vous ayez à prévoir un déplacement.
Malheureusement, non. En tant qu'organisation privée soutenue par des dons, nous ne sommes pas en mesure de financer de tels accompagnements. Cependant, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous donner des informations sur d'autres organisations qui proposent ce service.
Nous sommes un service de conseil, pas une autorité de surveillance, et ne pouvons donc pas retirer l’autorisation de pratique ou procéder à des interventions directes. Si vous soupçonnez une erreur médicale, nous vous conseillons volontiers sur la manière de procéder dans un tel cas. Nous proposons en outre des études de dossiers afin de pouvoir mieux évaluer votre situation. En outre, vous pouvez faire une déclaration via Patbox.ch, qui sera analysée par les équipes de Sécurité des patients Suisse et de l’Organisation suisse des patients OSP afin d’améliorer la sécurité des patients.
Malheureusement, nous ne pouvons pas effectuer de contrôles tarifaires. Si vous avez besoin d’aide pour des questions tarifaires, nous vous indiquerons volontiers à qui vous pouvez faire appel. Il existe des organismes spécialisés qui se concentrent sur le contrôle des tarifs et des factures
Oui, vous avez le droit d’obtenir un deuxième avis. Il s’agit d’un élément important du droit des patient-e-s, en particulier lorsqu’il s’agit de traitements complexes ou lourds. Nous pouvons vous conseiller sur ce sujet et vous donner des informations sur la manière d’obtenir un deuxième avis.
Ous ne proposons pas de conseils juridiques. Nos professionnels sont issus du domaine médical et des soins et sont spécialisés dans ces questions. Cependant, grâce à notre expérience, nous pouvons vous indiquer les aspects juridiques en cas d’erreurs médicales présumées. Pour un conseil juridique approfondi, nous vous recommandons de vous adresser à un avocat spécialisé ou à un service correspondant. Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer à qui vous pouvez faire appel.
Nous ne proposons pas de conseils juridiques. Nos professionnels sont issus du domaine médical et des soins et sont spécialisés dans ces questions. Cependant, grâce à notre expérience, nous pouvons vous indiquer les aspects juridiques en cas d'erreurs médicales présumées. Pour un conseil juridique approfondi, nous vous recommandons de vous adresser à un avocat spécialisé ou à un service correspondant. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les endroits où vous pourrez trouver cette aide.